Les Français sur l’E-Pharmacie et les objets connectés santé

Les Français sur l’E-Pharmacie et les objets connectés santé - Connect Object

Dans le domaine de la santé, les objets connectés vont devenir légion. Pour en savoir plus, le groupe PHR, groupement de pharmaciens représentant plus de 8% des pharmacies en France, vient de publier les résultats de son enquête à propos des nouveaux usages des patients.

Les résultats de l’enquête

13 % des français possèdent actuellement un objet connecté santé.

La surveillance et la mesure de leurs constantes, comme la tension ou le sommeil par exemple, sont les principales raisons qui motivent les sondés à acquérir un tel objet (44% et 37% des réponses). Le suivi d’une pathologie chronique (31%) ou, dans une moindre mesure, le suivi de l’état de la vaccination (13%) émergent également comme des motivations à l’achat.

La motivation d’achat est étroitement liée aux garanties associées à l’utilisation de ces objets connectés. En effet, au-delà de leur fonction, les sondés attendent en priorité un meilleur suivi (79%) et la possibilité de mieux échanger avec un professionnel de santé (73%).

72%, près de trois Français sur quatre, affirment que la possession d’un objet connecté santé leur permettraient de bénéficier d’une plus grande autonomie.

63% estiment également que ces objets les aideraient à devenir le principal acteur de leur santé.

Enfin 79% des répondants estiment que les objets connectés représentent également un moyen de préserver leur santé.

Les objets connectés santé proposés par le pharmacien

« La pharmacie de demain qui s’invente aujourd’hui devra être connectée afin de répondre aux attentes des Français à l’égard des nouveaux modes de collecte des données de santé et de circulation de l’information en officine. En effet, près de 8 Français sur 10 (79%) pensent que les objets connectés leurs permettront d’assurer un meilleur suivi de leur santé » note Lucien Bennatan, pharmacien et Président du Groupe PHR

L’étude nous montre que certains objets connectés santé ont déjà leurs places. Voici le top 5 des objets cités :

  • le tensiomètre (58% de citations au total),
  • le lecteur de glycémie (35%),
  • le tracker de sommeil (30%),
  • le thermomètre (23%),
  • le spiromètre pour mesurer les fonctions pulmonaires (21%).

Une étude réalisée auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Retrouvez l’étude complète du groupe PHR.

L'auteur

Connect Object - Florent Châtaignier

Florent Châtaignier

Florent Châtaignier est à la pointe de l’actualité multimédia, des nouvelles technologies et également passionné par les réseaux sociaux. C’est dans ces intérêts qu’il a rejoint l’aventure de Connect Object.

Nombre de vues1428 fois

Restez informé de l'actualité des objets connectés

Déja inscrit

Mauvais e-mail

Champ vide

Inscription réalisée

Ces tests peuvent vous intéresser

Vous souhaitez écrire des articles pour Connect Object

Rejoignez Nous >

Informations Cookies

Comme tous les sites que vous visitez, nous utilisons des cookies. Ceux-ci nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités comme les réseaux sociaux, et comprendre comment vous naviguez sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici !