Linky et Gazpar d’ERDF et GRDF pour une maison plus connectée

Linky et Gazpar d’ERDF et GRDF pour une maison plus connectée - Connect Object

ERDF et GRDF amorcent leur démarche d’une digitalisation de nos maisons en mettant à disposition de tous des compteurs connectés plus fiables et permettant de mieux suivre notre consommation énergétique.

Des compteurs de gaz et d’électricité communicants

ERDF et GRDF ont mis à disposition de quelques villes tests ces compteurs connectés depuis quelques mois. Les essais étant probants, ces compteurs devraient se généraliser à tous les clients qui possèderont gratuitement ces derniers d’ici 2020.
De nouveaux services accompagneront ces compteurs. Un relevé sur une base précise sera faite et télétransmise aux fournisseurs de gaz et d’électricité. Exit les relevés physiques approximatifs à afficher sur sa porte les jours de contrôle. De plus, en cas de panne, le diagnostic d’ERDF est facilité, la réalimentation des clients en électricité est donc plus rapide.
Mais déjà pour certains, le ton monte face aux problèmes de l’accès aux informations privées que les fournisseurs auront à leur disposition. La CNIL monte au créneau et précise que « L’analyse approfondie de ces données peut permettre de déduire des éléments privés, comme les heures de lever et de coucher, les périodes d’absence, ou encore le nombre de personnes présentes dans le logement. Ce type d’information est protégé par la loi, et la CNIL recommande de recueillir le consentement explicite des personnes pour une exploitation à des fins commerciales », indique Sophie Nerbonne, directrice de la conformité à la CNIL, tout en indiquant que le sujet était « en cours de discussion ».
Evidemment, si les fournisseurs souhaitent proposer des offres commerciales plus adaptées à la consommation de leurs clients, il faudra que ceux-ci soient prêts à transmettre leurs données privées.

En parallèle de tout cela, la plateforme « e.quilibre » est mise à disposition des clients d’EDF pour analyser eux-mêmes leur consommation et identifier les équipements qui consomment le plus, comparer la consommation de leur foyer par rapport aux autres et bénéficier de conseils pour réduire le montant de leurs factures.

C’est donc un chantier massif de renouvellement des compteurs auxquels les fournisseurs devront s’atteler dès la mi-2015. D’ici 2020, près de 35 Millions de foyers seront équipés du compteur connecté Linky, estimant à environ 5 Milliards d’euros la fabrication et la mise en place du compteur électrique connecté. Aucun euro ne devra être déboursé par les clients. ERDF table sur les économies engendrées par ce nouveau dispositif pour se financer (et notamment grâce à la régulation des fraudes).

linky-gazpar-actus-connect-object-1

Des smart homes pour une consommation plus responsable

L’installation de ces compteurs connectés Linky et Gazpar permettront de réduire le montant de nos factures et nous avertir sur la réelle consommation de nos machines. Dans les prochaines années, la domotique sera plus répandue et acceptée par les consommateurs et l’interconnexion entre nos machines (M2M, soit Machine to Machine ou machine learning) permettra de réduire le gaspillage énergétique. Des objets connectés au service d’une économie plus verte, plus responsable primordiale pour notre environnement quand on sait que les français sont suréquipés en chauffage électrique pour la plupart inefficaces, ce qui provoque une émission beaucoup trop importante de CO2. 43% de la consommation d’énergie est due à l’habitat, principalement à cause de l’augmentation de l’adoption des appareils électroménagers.

ERDF et GRDF commencent dès maintenant cette installation massive pour qu’en 2020 l’intégralité de leurs clients possède Linky et Gazpar. Une prise de conscience légitime quand on sait que près de 200 Milliards d’objets connectés existeront d’ici 5 ans.

L'auteur

Connect Object - Marie Nebra

Marie Nebra

Pour Marie, la curiosité n’est pas un vilain défaut… En veille permanente, elle ne veut pas rater une miette de l’actualité digitale. Tout fraichement diplômée d’une grande école de communication, elle est créative, dynamique et passionnée de nouvelles technologies et d’expériences web.

Nombre de vues2409 fois

Restez informé de l'actualité des objets connectés

Déja inscrit

Mauvais e-mail

Champ vide

Inscription réalisée

Ces tests peuvent vous intéresser

Vous souhaitez écrire des articles pour Connect Object

Rejoignez Nous >

Informations Cookies

Comme tous les sites que vous visitez, nous utilisons des cookies. Ceux-ci nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités comme les réseaux sociaux, et comprendre comment vous naviguez sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici !