Apple Research veux révolutionner la recherche médicale

Apple Research veux révolutionner la recherche médicale - Connect Object

Si la keynote Apple du 9 mars 2015 a surtout mis en avant l’Apple Watch, un autre service a été dévoilé en toile de fond, il s’agit de ResearchKit. Cette application est destinée à effectuer une collecte minutieuse sur la santé de volontaires, afin d’aider la communauté scientifique à améliorer la recherche médicale.

Un outil de collecte de données pour aider la recherche médicale

ResearchKit sera lancé le mois prochain sous forme de framework open source qui fonctionnera en corrélation avec HealthKit. L’objectif est de mettre au point de nouvelles études sur des maladies telles que l’asthme, le cancer du sein, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou bien encore la maladie de Parkinson.

Jeff Williams, un des responsables d’Apple a pris la parole durant la Keynote d’hier et a déclaré : «ResearchKit donnera à la communauté scientifique l’accès à une population diverse et à des moyens variés pour collecter des données». L’application est en effet un remarquable moyen de collecte de données de santé. Apple affirme que ResearchKit sera l’outil idéal pour «aider à la recherche clinique pour des maladies comme l’asthme, le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires, la maladie de Parkinson ou le diabète».

Grâce au parc de plus de 700 millions d’iPhones et avec ResearchKit, Apple bouscule les protocoles de tests de thérapies conventionnels qui n’ont pas changé depuis des dizaines d’années. L’idée est de faciliter le recrutement de volontaires afin de mener des tests à grande échelle et de manière plus précise afin d’avoir de meilleurs résultats d’études.

L’iPhone au Cœur de la recherche

A l’aide de l’iPhone et de ses capteurs intégrés, il est maintenant possible de mener simplement des études fiables pour la recherche médicale.

La firme à la pomme n’a semble-t-il pas perdu de temps pour rendre compatibles de nombreuses applications. Sur l’App Store  on retrouve déjà cinq applications autour de différentes pathologies et maladies chroniques :

  • le Cancer,
  • le Diabète,
  • la maladie de Parkinson,
  • les maladies cardiovasculaires,
  • l’Asthme.

A l’avenir, un médecin pourra consulter en temps réel les informations que l’utilisateur d’un iPhone enregistre sur le programme ResearchKit par le biais de toutes ces applications. Il ne fait aucun doute que ce type de technologie est appelé à se démocratiser dans les années à venir pour bénéficier d’un meilleur suivi médical, pour prévenir des maladies à temps, pour aider la recherche…

ResearchKit, confidentialité des données

Apple précise que les données collectées avec ResearchKit sont confidentielles. La société californienne n’a pas accès aux données, l’utilisateur a le choix de suivre ou non un programme et il peut gérer le partage de ces données avec l’hôpital.

ResearchKit est un projet open source et sortira en avril.

Plus d’infos sur le site de ResearchKit

L'auteur

Connect Object - Florent Châtaignier

Florent Châtaignier

Florent Châtaignier est à la pointe de l’actualité multimédia, des nouvelles technologies et également passionné par les réseaux sociaux. C’est dans ces intérêts qu’il a rejoint l’aventure de Connect Object.

Nombre de vues928 fois

Restez informé de l'actualité des objets connectés

Déja inscrit

Mauvais e-mail

Champ vide

Inscription réalisée

Ces tests peuvent vous intéresser

Vous souhaitez écrire des articles pour Connect Object

Rejoignez Nous >

Informations Cookies

Comme tous les sites que vous visitez, nous utilisons des cookies. Ceux-ci nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités comme les réseaux sociaux, et comprendre comment vous naviguez sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici !