CogniToy, le dinosaure qui a réponse à tout

CogniToy, le dinosaure qui a réponse à tout - Connect Object

Voici une avancée de plus en matière de technologie que l’on doit au département R&D d’IBM. CogniToy est un jouet qui est capable d’entretenir une conversation avec des enfants, de répondre à leurs questions, de leur raconter des histoires, le tout en ne cessant jamais de s’améliorer et de s’adapter à leur propriétaire.

Un jouet éducatif intelligent

CogniToy est à la base une invention d’Elemental Path, une entreprise Newyorkaise spécialisée dans l’éducation ludique pour les enfants. Elemental Path s’est approprié l’algorithme Watson d’IBM pour créer ce jouet capable de répondre à des questions infinies dans différents domaines comme les mathématiques, l’orthographe, l’histoire, la géographie et la physique. CogniToy est relié au Cloud d’Elemental Path contenant la base de données nécessaire à entretenir les conversations avec les enfants (évidemment, plusieurs sujets ont été bannis comme la religion et le sexe). Les parents pourront observer les progrès de leur enfant et modérer le contenu éducatif via une application web.

Pour le faire fonctionner, rien de plus simple : il suffit d’appuyer sur le ventre du dinosaure pour qu’il puisse écouter ce que l’enfant a à dire. La magie opère ensuite. Au fil des conversations, CogniToy s’adaptera à l’enfant, reconnaitra lorsqu’il plaisantera, lui racontera des histoires sur les thèmes que l’enfant aime… bref, une vraie personnalité se développera chez ce dinosaure intelligent grâce à ces interactions.

cognitoys-loisir-connect-object-1

Mais qui est Watson ?

Watson est un programme de langage informatique d’intelligence artificielle conçu par IBM permettant de répondre aux questions énoncées par voix humaine. De vraies conversations ont lieu entre l’homme et la machine grâce à l’algorithme de Watson. Une telle avancée dans la technologie cognitive fait rêver les scientifiques, notamment dans le domaine de la médecine où un médecin pourra se référer à Watson afin de déterminer les diagnostics médicaux les plus justes qu’ils soient. Des anomalies imperceptibles à l’œil humain pourront être repérées sur des IRM par Watson.
Mais Watson peut se rendre utile dans bien d’autres domaines comme la météorologie afin de fournir aux centres prévisionnels des résultats plus justes grâce à son supercalculateur.
Il pourrait aussi rendre services aux marques en leur proposant la meilleure option grâce au calcul de nombreux critères comme l’état du marché, les besoins réels de sa clientèle, etc. IBM monétise d’ailleurs Watson comme business analytics depuis 2012 auprès des entreprises.

En bref, l’utilisation de Watson peut être infinie et permettrait de prendre la bonne décision pour n’importe quel problème où l’homme seul ne parvient pas à connaître le choix le plus judicieux à adopter. Le hasard n’aura plus sa place, tout sera calculé avec exactitude et chaque problème aura sa solution. Mais puisque rien n’est infaillible, pas même les machines, Watson apprendra de ses erreurs pour ne plus jamais les commettre.

Un dinosaure qui a la côte sur Kickstarter

On peut dire que CogniToy a déchainé les passions sur la plateforme de crowdfunding puisqu’il a déjà dépassé la somme de 50 000 dollars demandés en moins d’une semaine. Pour le moment aucune date de mise en production n’a été annoncée, mais cela pourrait être pour fin 2015. En termes de prix, cela démarrera à 100$ le dinosaure.

Espérons que ces gentils petits jouets pourvus d’intelligence artificielle ne se retournent pas un jour contre l’espèce humaine, comme dans le film « I, Robot » !

L'auteur

Connect Object - Marie Nebra

Marie Nebra

Pour Marie, la curiosité n’est pas un vilain défaut… En veille permanente, elle ne veut pas rater une miette de l’actualité digitale. Tout fraichement diplômée d’une grande école de communication, elle est créative, dynamique et passionnée de nouvelles technologies et d’expériences web.

Nombre de vues1327 fois

Restez informé de l'actualité des objets connectés

Déja inscrit

Mauvais e-mail

Champ vide

Inscription réalisée

Ces tests peuvent vous intéresser

Vous souhaitez écrire des articles pour Connect Object

Rejoignez Nous >

Informations Cookies

Comme tous les sites que vous visitez, nous utilisons des cookies. Ceux-ci nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités comme les réseaux sociaux, et comprendre comment vous naviguez sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici !