Novartis pourrait produire les lentilles connectées de Google

Novartis pourrait produire les lentilles connectées de Google - Connect Object

En janvier dernier, Google présentait des prototypes de lentilles connectées développées dans le laboratoire Google X Lab. Aujourd’hui, le laboratoire pharmaceutique Novartis annonce avoir signé un accord de licence avec Google.

Google nous avait présenté ses lentilles comme un dispositif médical, par cet accord avec Alcon, une filiale ophtalmologique de Novartis. Le géant du Web confirme son intention de s’implanter dans le domaine de la santé. Google trouve un partenaire s’inscrivant dans ses intentions, cela va lui permettre de s’appuyer sur les compétences du groupe pharmaceutique mais aussi à Alcon d’apprendre de Google.

Que feront ces lentilles connectées ?

La lentille destine en premier lieu à aider les diabétiques en permettant un suivi permanent de leur taux de glucose dans le sang, sans qu’ils aient besoin de se piquer pour le faire. La mesure se fait directement au niveau des larmes du malade. Alcon évoque également des solutions pour les personnes atteintes de presbytie, en permettant une correction à la volée, cette dernière solution semble plus délicate à mettre en place.

Brian Otis et Babak Parviz, initiateurs du projet, expliquent « une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, qui sont enfermés entre deux couches de matériaux dont on fait les lentilles de contact ». Les chercheurs étudient en ce moment la possibilité d’intégrer un signal lumineux à lentille pour prévenir le malade.

Malgré le fait que différents tests cliniques aient déjà été réalisés, nous sommes encore loin de voir arriver les lentilles de contact connectées sur le marché.

L'auteur

Connect Object - Florent Châtaignier

Florent Châtaignier

Florent Châtaignier est à la pointe de l’actualité multimédia, des nouvelles technologies et également passionné par les réseaux sociaux. C’est dans ces intérêts qu’il a rejoint l’aventure de Connect Object.

Nombre de vues1366 fois

Restez informé de l'actualité des objets connectés

Déja inscrit

Mauvais e-mail

Champ vide

Inscription réalisée

Ces tests peuvent vous intéresser

Vous souhaitez écrire des articles pour Connect Object

Rejoignez Nous >

Informations Cookies

Comme tous les sites que vous visitez, nous utilisons des cookies. Ceux-ci nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités comme les réseaux sociaux, et comprendre comment vous naviguez sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici !