Google : Projet Soli, contrôlez vos objets en un tour de main

Google : Projet Soli, contrôlez vos objets en un tour de main - Connect Object

Google n’en finit plus d’étonner. Avec son projet Soli, les chercheurs du laboratoire ATAP de Google (Google’s Advanced Technology and Projects group, déjà reconnus pour la création des Google Glass et de la livraison par drone) veulent faire de vous une interface contrôlant les objets connectés sans avoir à les toucher.

Cela relèverait presque de la magie. Imaginez : vous pouvez commander votre chaine HiFi d’augmenter le son sans avoir à appuyer sur un quelconque bouton. Vous n’aurez qu’à joindre votre pouce et votre index et effectuer un mouvement simple pour augmenter le volume.

Google-Soli-actus-connect-object-1

Allant plus loin que le principe du Leap Motion et de la Kinect, la puce Soli qui n’est pas plus grande que la taille d’un ongle détectera avec précision vos mouvements pour les traduire en différents ordres à votre objet connecté. La puce Soli fonctionne dans le spectre radio à 60 GHz. Les ondes rebondissent sur la main et les doigts, permettant une précision de vos gestes au millimètre près, d’une fréquence équivalente à 10 000 images par seconde.
Cette innovation vise principalement les objets connectés miniatures dont l’interface est trop petite pour que le maniement soit optimal. On pense tout de suite aux smartwatch, dont l’écran tactile minuscule n’est pas vraiment compatible avec nos gros doigts. Alors plutôt que de rajouter des roulettes sur le côté comme sur l’Apple Watch, Google crée cette nouvelle manière d’interagir avec nos objets connectés.

D’autres projets fleurissent chez les chercheurs fous de Google comme Jacquard, un textile qui réagit au toucher pour lui aussi transmettre une commande à vos objets connectés et dont un partenariat avec Levis pourrait bien voir le jour. L’heure est donc à la multiplication de commandes de contrôle des objets connectés sur de multiples surfaces chez le géant américain !

L'auteur

Connect Object - Marie Nebra

Marie Nebra

Pour Marie, la curiosité n’est pas un vilain défaut… En veille permanente, elle ne veut pas rater une miette de l’actualité digitale. Tout fraichement diplômée d’une grande école de communication, elle est créative, dynamique et passionnée de nouvelles technologies et d’expériences web.

Nombre de vues1419 fois

Restez informé de l'actualité des objets connectés

Déja inscrit

Mauvais e-mail

Champ vide

Inscription réalisée

Ces tests peuvent vous intéresser

Vous souhaitez écrire des articles pour Connect Object

Rejoignez Nous >

Informations Cookies

Comme tous les sites que vous visitez, nous utilisons des cookies. Ceux-ci nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités comme les réseaux sociaux, et comprendre comment vous naviguez sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici !