Connected Wheelchair, le projet d’Intel et Stephen Hawking

Connected Wheelchair, le projet d’Intel et Stephen Hawking - Connect Object

Intel lance un projet de fauteuil roulant connecté, auquel l’astrophysicien Stephen Hawking a contribué.

Stephen Hawking est un astrophysicien mondialement renommé atteint de la maladie de Charcot. Il s’agit d’une maladie qui attaque les neurones moteurs (cerveau, tronc cérébral, moelle épinière) qui paralyse petit à petit le corps. On en a beaucoup entendu parler cet été avec l’Ice Bucket Challenge qui permet de collecter des fonds pour cette maladie (plus de 100 millions de dollars ont été récoltés cette année, contre 2,8 millions en moyenne habituellement). Un biopic retraçant la vie de Stephen Hawking sortira en Novembre prochain (« The Theory Of Everything » , de James Marsh).

« Puisque la médecine ne peut pas me soigner, j’ai recours à la technologie »

Stephen Hawking collabore depuis plus de 10 ans avec Intel Inside, qui en 1997 avait d’ailleurs fournit à l’astrophysicien un ordinateur pour communiquer avec son entourage.
Si la Connected Wheelchair n’est encore qu’à l’étape de prototype, elle devrait bien voir le jour. Présentée lors du Intel Developper Forum, la Connected Wheelchair permettra aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans effort puisque celle-ci se déplacera toute seule et saura évaluer le meilleur chemin pour arriver à destination grâce à la connexion à internet et la géolocalisation.

De plus, la Connected Wheelchair gardera un œil sur la santé du malade en récoltant des données médicales telles que la température, les battements du cœur, la tension, etc., et ainsi prévenir les secours en cas de problème.

Cette merveilleuse invention permettra aux personnes paralysées de mieux vivre leur handicap. Stephen Hawking est le Beta testeur référent de ce fauteuil roulant connectée. Il dit d’ailleurs que « la médecine ne peut pas me soigner, alors j’ai recours à la technologie. La technologie me permet d’interagir avec le monde, permet de me déplacer et c’est grâce à elle que je peux vous parler. Elle me permet de vivre, tout simplement » .
Mais il faudra encore se verser quelques seaux d’eau glacée sur la tête pour parvenir à développer le projet à plus grande échelle…

L'auteur

Connect Object - Marie Nebra

Marie Nebra

Pour Marie, la curiosité n’est pas un vilain défaut… En veille permanente, elle ne veut pas rater une miette de l’actualité digitale. Tout fraichement diplômée d’une grande école de communication, elle est créative, dynamique et passionnée de nouvelles technologies et d’expériences web.

Nombre de vues2046 fois

Restez informé de l'actualité des objets connectés

Déja inscrit

Mauvais e-mail

Champ vide

Inscription réalisée

Ces tests peuvent vous intéresser

Vous souhaitez écrire des articles pour Connect Object

Rejoignez Nous >

Informations Cookies

Comme tous les sites que vous visitez, nous utilisons des cookies. Ceux-ci nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités comme les réseaux sociaux, et comprendre comment vous naviguez sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici !