Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque majeurs pour les maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardio-vasculaires et pour certains cancers.
Melcap System est une entreprise basée en Israël qui cherche une alternative à la chirurgie pour aider les personnes en surpoids à maigrir. La startup travaille sur une gélule connectée qui envoie des stimulations électriques aux muscles de l’estomac, dans l’optique de simuler une sensation de satiété au cerveau. De cette manière, la personne est plus rapidement repue que d’ordinaire, et donc, mange moins.
Combattre l’épidémie mondiale d’obésité
Baptisée Melcap, cette puce se présente sous la forme d’une gélule à avaler. Une fois ingérée, la capsule est programmée pour absorber les fluides du système digestif et grossir dans l’estomac. Ce dispositif est complété d’un aimant externe qui sert à positionner correctement la capsule dans l’estomac. Utilisé comme télécommande, le smartphone du patient permet de programmer la puce pour que celle-ci produise une stimulation électronique sur la paroi de l’estomac et de déclencher une sensation de satiété.La puce Melcap a une durée de vie de trois semaines dans l’estomac.
Une technologie pas encore totalement au point !
La startup a breveté les technologies liées à sa pilule connectée, mais admet avoir encore du travail pour pouvoir la commercialiser. Outre l’amélioration de son fonctionnement, il va falloir planifier des essais cliniques pour déterminer son efficacité en pratique. L’entreprise a néanmoins bon espoir de commercialiser sa gélule dans les prochaines années et de proposer une alternative moins coûteuse et moins invasive à la chirurgie.