Smart Plate : une assiette intelligente pour manger sainement

Smart Plate : une assiette intelligente pour manger sainement - Connect Object

En juin 2016, un nouvel objet connecté devrait révolutionner vos cuisines : la Smart Plate, pour identifier, peser et compter les calories de vos aliments et vous aider à manger sain.

La révolution du régime

A l’approche de l’été, un mot résonne dans beaucoup de débats : le régime.
La mode du « vivre sain, manger sain, faire du sport » rentre de plus en plus dans nos mœurs, et bien que de nombreuses applications existent aujourd’hui pour faciliter un suivi alimentaire, elles manquent souvent de précision et de fiabilité.

Alors qu’une diététicienne demande de compléter un tableau de bord alimentaire pour suivre l’alimentation pas à pas, l’assiette connectée, elle, identifie instantanément les aliments et mesure leur apport nutritionnel.
L’assiette est également reliée à plusieurs bases de données qui répertorient des milliers d’aliments.

Comment ça marche ?

Actuellement en phase de financement participatif sur Kickstarter, la Smart Plate, développée par Anthony Ortiz au sein de la société américaine Fitly, contient de nombreux atouts. Elle est dotée de 3 mini-caméras pour une reconnaissance complète des aliments, et de capteurs de poids pour mesurer les quantités contenues dans l’assiette.

Ce dispositif fonctionne grâce à une application mobile dédiée, compatible sous iOS et Android. Dès lors que l’assiette est connectée en Bluetooth, l’utilisateur peut découvrir la composition de ses aliments et leurs valeurs nutritionnelles.

Et ce n’est pas tout ! Il sera possible d’obtenir des informations précises grâce à l’algorithme mis en place qui est capable d’analyser toutes sortes de plats, comme des pâtes au pesto avec du poulet par exemple, et qui peut également distinguer le riz blanc du riz noir, les pâtes blanches des pâtes de blé entier, etc…

La base de données de la Smart Plate va se développer au fur et à mesure pour être la plus complète possible. En attendant, si un aliment n’est pas reconnu, l’utilisateur est soumis à différentes options.

Si ce concept atteint son objectif sur la plateforme de crowdfunding, il pourra aider de nombreuses personnes désireuses de mieux contrôler leur alimentation ou gérer leur poids et de façon fiable.

L'auteur

Connect Object - Mélanie Roukoz

Mélanie Roukoz

Etudiante en M2 Communication Digitale et à l'affût de toute l'actualité du numérique !

Nombre de vues1328 fois

Restez informé de l'actualité des objets connectés

Déja inscrit

Mauvais e-mail

Champ vide

Inscription réalisée

Ces tests peuvent vous intéresser

Vous souhaitez écrire des articles pour Connect Object

Rejoignez Nous >

Informations Cookies

Comme tous les sites que vous visitez, nous utilisons des cookies. Ceux-ci nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités comme les réseaux sociaux, et comprendre comment vous naviguez sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici !