Les Amiibo, ces petites figurines connectées aux grands pouvoirs

Les Amiibo, ces petites figurines connectées aux grands pouvoirs - Connect Object

Depuis le 28 Novembre, les fans invétérés de la série de jeu vidéo Super Smash Bros découvrent la toute nouvelle version pour Wii U. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on va de surprise en surprise avec un jeu qui a plus d’un tour dans son chapeau, comme celui d’intégrer des figurines connectées au game : les Amiibo.

Remonter la pente

Si comme moi vous avez grandi aux côtés de Mario, Link, Sonic, Yoshi et les autres, vous vous demandez comment la firme nipponne peut se renouveler au fil des jeux de combats Super Smash Bros pour que l’on reste toujours autant fidèle à chaque nouvel épisode. Et surtout, comment Nintendo doit-il faire pour faire remonter la pente de sa dernière console, la Wii U, qui ne connait pas le succès espéré ?

Outre son mode de jeu pouvant aller jusqu’à 8 personnes (bon courage pour ne pas vous perdre dans la pagaille !), Nintendo a bien évidemment rajouté d’autres stages et des personnages (49 au total), dont certains totalement improbables comme Pac Man, un Villageois provenant du jeu Animal Crossing, des Mii et enfin l’Entraineuse Wii Fit.
Mais l’enjeu est de taille pour Nintendo qui peine à séduire les gamers avec sa console Wii U face à l’écrasant succès de la PlayStation 4. Pour prouver le potentiel de cette dernière et les nombreuses possibilités de jeu qu’elle offre, Nintendo devait frapper plus fort pour aller plus loin.

Les Amiibo, les alter ego connectés

Et c’est avec le concept des figurines connectées que Nintendo entend bien développer ses ventes. Cette idée n’est malheureusement pas nouvelle, car elle existe depuis 2011 sous le nom de Skylanders et depuis 2013 chez Disney avec Disney Infinity.

Tous deux ayant remporté de francs succès, comme les Skylanders par exemple qui ont permis à la firme américaine Activision d’empocher pas moins de 2 milliards de dollars en une seule année.

Comment ça marche ?

amiibo-loisir-connect-object-{1}

Les Amiibo sont de simples figurines en résine dont le socle contient une puce NFC. En posant son Amiibo sur sa console, notre personnage en résine (il en existe quelques unes pour le moment, évidemment les plus connues : Pikachu, Zelda, Yoshi, Donkey Kong, Mario, Kirby, etc.) se joindra au combat. Ils pourront soit combattre à vos côtés, soit contre vous.
Au plus vous jouez, au plus votre personnage apprendra de nouvelles techniques et évoluera de niveau en niveau jusqu’à l’ultime 50ème niveau. Au fil des batailles, vous ramasserez des objets et des pièces pour personnaliser encore plus votre personnage mi réel mi virtuel. Tels de vrais Tamagoshis en version guerriers, vous devrez prendre soin de votre/vos Amiibo pour mettre toutes les chances de votre côté de remporter tous les combats !

Ces Amiibo ne sont pas uniquement adaptés à Super Smash Bros for Wii U. D’autres jeux permettent aussi de se connecter aux figurines comme : Mario Kart 8, et Mario Party 10 et Yoshi’s Woolly World tous deux prévus pour 2015.
De plus, un adaptateur NFC sera disponible pour les détenteurs d’une Nintendo 3DS.
Espérons que les Amiibo redonnent le sourire à Nintendo, qui depuis 3 ans voit ses résultats financiers baisser inexorablement… Les Etats-Unis qui ont eu Super Smash Bros for Wii U avant nous permettent déjà de dire « Ouf! » à la firme de Kyoto car près d’un million de jeux ont été écoulés en une semaine. Mais est-ce que les Amiibo vont créer une envolée du chiffre d’affaires de Nintendo ? Cela reste encore à voir…

Les Amiibos sont disponibles dans de nombreux points de vente à 15€ l’unité.

L'auteur

Connect Object - Marie Nebra

Marie Nebra

Pour Marie, la curiosité n’est pas un vilain défaut… En veille permanente, elle ne veut pas rater une miette de l’actualité digitale. Tout fraichement diplômée d’une grande école de communication, elle est créative, dynamique et passionnée de nouvelles technologies et d’expériences web.

Nombre de vues1513 fois

Restez informé de l'actualité des objets connectés

Déja inscrit

Mauvais e-mail

Champ vide

Inscription réalisée

Ces tests peuvent vous intéresser

Vous souhaitez écrire des articles pour Connect Object

Rejoignez Nous >

Informations Cookies

Comme tous les sites que vous visitez, nous utilisons des cookies. Ceux-ci nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités comme les réseaux sociaux, et comprendre comment vous naviguez sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici !