Le cadenas connecté pourrait bien faciliter la vie de nombreux utilisateurs tête en l’air, qui oublient régulièrement leurs clés ou leurs codes.
Qu’est ce que Noke ?
La start-up américaine FUZ Designs a travaillé sur le concept d’un cadenas connecté appelé Noke. Noke est connecté à un smartphone ou une tablette à l’aide d’une application iOS ou Android et d’une connexion Bluetooth 4.0. De ce fait, nul besoin d’une clé et seul (enfin pas vraiment) votre smartphone sera capable de le déverrouiller. A partir de l’application, le cadenas Noke se verrouille ou se déverrouille automatiquement et ce, sans contact jusqu’à 10 mètres de distance.
En l’absence de batterie (ou en cas de perte) sur le smartphone auquel il est appairé, il est également possible de déverrouiller l’objet avec un code de type morse permettant de jouer sur des appuis courts ou longs.
Pratique, grâce à l’application, il est possible de « partager » l’ouverture ou la fermeture du cadenas avec une personne qui se verra ouvrir le dispositif en cas de besoin alors que vous n’êtes pas physiquement présent. Notez que Noke est résistant à l’eau et possède une pile d’une durée de vie d’un an qu’il est possible de changer très facilement.
Il est prévu pour février 2015 au tarif de 89 dollars dans le commerce et sur le store, ou 59 dollars pour les « backers » de Kickstarter.